Geneviève CLAISSE (1935)

Listz

Cercles

Causal

Unites

H - ARN

ADN

Rupture de champ, Plénitude

Titania

Triangle Austral

  • Listz

    Gouache sur papier
    exécutée en 1959
    signée en bas à droite : Geneviève Claisse
    datée en bas à gauche : 1959
    signée, datée et titrée au dos
    50 x 39 cm.

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  • Cercles

    Huile sur toile
    exécutée en 1966
    signée, titrée et datée au dos
    130 x 89 cm.

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    Provenance :
    Galerie Denise René, Paris

  • Causal

    Gouache sur papier
    exécutée en 1966
    signée en bas à droite : Claisse
    57 x 76 cm.

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    Exposition :
    Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, “ Geneviève Claisse, écolière j’étais déjà abstraite ”, 18 avril - 20 septembre 2015.

    Littérature :
    “Geneviève Claisse, écolière j’étais déjà abstraite”, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Édition Hermann, 2015, reproduit p.79.

  • Unites

    Huile sur toile
    exécutée en 1969
    signée, datée et titrée au dos
    130 x 97 cm.

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    Exposition :
    Amsterdam, Galerie d’Eendt, 1971

  • H - ARN

    Acrylique sur toile
    exécuté en 1970
    signé et titré au dos
    86 x 86 cm (33 7/8 x 33 7/8 inches)

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    Exposition :
    Paris, Galerie Denise René, espace marais, Claisse, Sélection d’oeuvres, 26 Mai-16 juillet 2005.

  • ADN

    Acrylique sur toile
    exécuté en 1972
    signé et titré au dos
    100 x 100 cm (39 3/8 x 39 3/8 inches)

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  • Rupture de champ, Plénitude

    Acrylique et gouache sur papier
    exécutée en 1992
    signée et datée en bas à droite : Claisse 1992
    titrée en bas à gauche : Rupture de champ
    signée, datée et titrée au dos
    50 x 46 cm.

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    Exposition :
    Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, “ Geneviève Claisse, écolière j’étais déjà abstraite ”, 18 avril - 20 septembre 2015.

    Littérature :
    “Geneviève Claisse, écolière j’étais déjà abstraite”, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Édition Hermann, 2015, reproduit p.121.

  • Titania

    Huile sur toile
    exécutée en 1966
    signée en bas à droite : Claisse
    signée, titrée et datée au dos
    160 x 80 cm.

    Details Contactez nous

    Exposition :
    Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, “ Geneviève Claisse, écolière j’étais déjà abstraite ”, 18 avril - 20 septembre 2015.

    Littérature :
    “Geneviève Claisse, écolière j’étais déjà abstraite”, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Édition Hermann, 2015 reproduit p.84.

  • Triangle Austral

    Sculpture en acier
    poli & peint, époxy noir
    numérotée sous la base
    82,5 x 30 x 30 cm.

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Listz

Gouache sur papier
exécutée en 1959
signée en bas à droite : Geneviève Claisse
datée en bas à gauche : 1959
signée, datée et titrée au dos
50 x 39 cm.

Cercles

Huile sur toile
exécutée en 1966
signée, titrée et datée au dos
130 x 89 cm.

Causal

Gouache sur papier
exécutée en 1966
signée en bas à droite : Claisse
57 x 76 cm.

Unites

Huile sur toile
exécutée en 1969
signée, datée et titrée au dos
130 x 97 cm.

H - ARN

Acrylique sur toile
exécuté en 1970
signé et titré au dos
86 x 86 cm (33 7/8 x 33 7/8 inches)

ADN

Acrylique sur toile
exécuté en 1972
signé et titré au dos
100 x 100 cm (39 3/8 x 39 3/8 inches)

Rupture de champ, Plénitude

Acrylique et gouache sur papier
exécutée en 1992
signée et datée en bas à droite : Claisse 1992
titrée en bas à gauche : Rupture de champ
signée, datée et titrée au dos
50 x 46 cm.

Titania

Huile sur toile
exécutée en 1966
signée en bas à droite : Claisse
signée, titrée et datée au dos
160 x 80 cm.

Triangle Austral

Sculpture en acier
poli & peint, époxy noir
numérotée sous la base
82,5 x 30 x 30 cm.

Représentante majeure de l’abstraction géométrique, Geneviève Claisse est née en 1935 à Quiévy, un petit village proche du Cateau-Cambrésis. C’est à travers quelques revues d’art telles que « Art d’Aujourd’hui » faisant l’éloge de certains courants picturaux que Geneviève Claisse a découvert l’abstraction géométrique.

L’artiste, passionnée par les écrits théoriques d’Herbin, ignore encore le lien de parenté qui les lie. C’est à 18 ans qu’elle rencontre son grand-oncle au Cateau-Cambrésis. Herbin découvre son travail et l’incite à persévérer dans cette voie.

Geneviève Claisse expose une première fois en 1958 à Paris et à Cambrai.

L’année suivante, elle s’installe à Paris et devient l’assistante de son grand-oncle tout en poursuivant ses recherches artistiques. Elle partage son atelier durant un an.

En 1960, Claisse participe au Salon de Mai et en 1961, elle devient l’une des artistes représentées par la galerie Denise René. Reconnue comme visionnaire la galeriste présente les oeuvres de Geneviève Claisse régulièrement dans ses espaces (Paris et New York), et dans les salons d’Art internationaux.

L’artiste expose à Copenhague, Londres, Paris,  Tel Aviv…

Les années soixante sont riches en création, particulièrement 1966, année où plusieurs compositions sérielles sur le thème des cercles et des triangles apparaissent en parallèle dans ses carnets de dessins. Ces séries d’oeuvres marquantes seront explorées jusqu’à la décennie suivante. Il en ressort d’extraordinaires toiles qui sont exposées lors d’importantes manifestations collectives ou lors d’expositions personnelles à travers le monde.

En 1971 Geneviève Claisse ouvre un second atelier à Ecluzelles. Dans les années 1970, elle participe au Salon de Mai et expose à New York, Paris, Amsterdam, Bâle…

Cette période est marquée par un retour aux formes rectilignes, notamment dans les fabuleuses toiles ADN, où les carrés sont la cible de l’intelligent travail de colorimétrie mise en oeuvre pour les cercles.

Les recherches sur les lignes prennent toutes leur forme dans les oeuvres exécutées lors de la deuxième partie des années 70 au début des années 80. Plusieurs années sont consacrées pour ce travail très méthodique où les lignes de différentes épaisseurs sont parallèles, se côtoient, s’écartent, se rapprochent, formant une série de peintures associables à une forme de cinétisme.

L’artiste conserve les recherches linéaires dans ses oeuvres, mais avec quelques nuances dans l’épaisseur et la disposition de celles-ci.

En 1982, le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis consacre une salle pour les oeuvres de Geneviève Claisse.

Dans les années 1980 et 1990, l’artiste expose à Bruxelles, Milan, Paris, Rome, Zurich…

Ses recherches évoluent, on ne parle plus de lignes fines, elles s’épaississent faisant apparaître de petites barres qui possèdent une surface colorée, disposées sur le support sans jamais rejoindre ses extrémités.

La fin des années 90 est marquées par une série très intéressante sur l’association de deux sentiments : transparence et plénitude.

Le premier sentiment évoque le vide quant au deuxième, développé sur la base du premier, le plein.

Totalement liées, ces oeuvres insufflent beaucoup mouvement, de profondeur et de dynamisme à l’espace blanc de la toile. 

Durant les années 2000, l’artiste dévoile à travers sa peinture, toute sa capacité à faire évoluer ses recherches antérieures, avec une démarche rigoureuse et une application n’ayant pas d’égale.

Ses oeuvres sont composées de formes rectilignes, de carrés symétriques ou dissemblables évoluant dans un ensemble de lignes horizontales ou verticales, rappelant parfois le Suprématisme de Malevitch.

La stabilité des oeuvres de Geneviève Claisse est unique, les déséquilibres introuvables, et la couleur sans faille.

Geneviève Claisse vit et travail à Paris.

Geneviève CLAISSE – Écolière j’étais déjà abstraite

Auteurs : Patrice Deparpe et Serge Fauchereau

Éditeur : Hermann, Musée départemental Matisse

Date de sortie : 11/11/2015

ISBN : 9782705691509

203 pages

28 x 27 cm