Fernand LÉGER (1881-1955)

Composition (Étude pour une tapisserie murale )

Composition à la fleur

Les Plongeurs

Le coq sur les bûches

  • Composition (Étude pour une tapisserie murale )

    Gouache sur papier
    exécutée en 1926
    signée des initiales et datée en bas à droite : F.L. 26
    36,5 x 17 cm. (14 3/8 x 6 3/4 in.)

    Certificat d'authenticité établi par Mme Irus Hansma.

    Details Contactez nous

    Provenance :
    Galerie Simon, Paris
    Collection de Mme BARDOT, Beaumont-sur-Oise
    Collection privée, Europe

  • Composition à la fleur

    Gouache sur papier
    exécutée en 1936
    signée des initiales et datée en bas à droite : F.L. 36
    49 x 26 cm.

    Certificat d'authenticité de Mme Irus Hansma.

    Details Contactez nous

    Provenance :
    Collection privée, France.

  • Les Plongeurs

    Gouache et encre de Chine sur papier
    exécutée en 1940
    signée et datée en bas à droite : F.L 40
    dédicacée et signée en bas à droite : a H. Holtzman cordialement, F Leger, NY 45
    30,7 x 40,7 cm. (12 1/8 x 16 in.)
    Certificat d’authenticité établi par Mme Irus Hansma.

    Details Contactez nous

    Provenance :
    Harry Holtzman, New York (dont de l’artiste en 1945)
    Sotheby's, New York, 16 Novembre 1989, lot 211
    Collection privée, New-York (acquis par l’actuel propriétaire lors de cette vente).

  • Le coq sur les bûches

    Gouache et encre sur papier marouflé sur toile
    exécutée en 1953
    signée du tampon en bas à droite : F.L.
    50,8 x 64 cm.

    Certificat d’authenticité de Mme Irus Hansma.

    Details Contactez nous

    Provenance :
    Collection privée, Paris.

Composition (Étude pour une tapisserie murale )

Gouache sur papier
exécutée en 1926
signée des initiales et datée en bas à droite : F.L. 26
36,5 x 17 cm. (14 3/8 x 6 3/4 in.)

Certificat d'authenticité établi par Mme Irus Hansma.

Composition à la fleur

Gouache sur papier
exécutée en 1936
signée des initiales et datée en bas à droite : F.L. 36
49 x 26 cm.

Certificat d'authenticité de Mme Irus Hansma.

Les Plongeurs

Gouache et encre de Chine sur papier
exécutée en 1940
signée et datée en bas à droite : F.L 40
dédicacée et signée en bas à droite : a H. Holtzman cordialement, F Leger, NY 45
30,7 x 40,7 cm. (12 1/8 x 16 in.)
Certificat d’authenticité établi par Mme Irus Hansma.

Le coq sur les bûches

Gouache et encre sur papier marouflé sur toile
exécutée en 1953
signée du tampon en bas à droite : F.L.
50,8 x 64 cm.

Certificat d’authenticité de Mme Irus Hansma.

Fernand Léger naît à Argentan en France le 4 février 1881. Il commence sa carrière artistique à Caen où il fait une formation d’architecte et travaille tout d’abord comme dessinateur en architecture. En 1900, il se rend à Paris et obtient l’autorisation d’entrer à l’Ecole des Arts Décoratifs en 1903 ; il est de plus élève à l’Académie Julian.
Cézanne, dont Fernand Léger voit les tableaux lors de la grande exposition Cézanne du Salon d’Automne en 1907, est son premier maître et influence de manière décisive l’œuvre de l’artiste. Fernand Léger se lie d’amitié avec Delaunay et entretient des contacts avec des artistes comme Matisse, Rousseau, Apollinaire et les peintres cubistes. A partir de 1909, Léger développe un style cubiste, réducteur et particulier, dont la rigueur formelle s’associe à des couleurs pures avec de forts contrastes en 1913-14. En qualité de peintre, Fernand Léger a une grande influence sur le développement du cubisme, du constructivisme et de l’affiche publicitaire moderne ainsi que sur d’autres formes de l’art appliqué. De 1911 à 1912, l’artiste fait partie du groupe « Section d’Or ».
Pendant la Première Guerre mondiale, Léger est confronté à la technique moderne, il est fasciné par cette force qu’il ressent comme quelque chose de surhumain et de puissant et par la beauté des constructions mécaniques. Fernand Léger est influencé également par le sentiment de sécurité convaincant du purisme ainsi que par le néoclassicisme et par les artistes comme Picasso.
Vers 1920, le style pictural de Fernand Léger atteint une sorte de classicisme mécanisé, une représentation monumentale précise et géométrique durement définie des objets modernes comme c’est le cas pour les roues dentées et les vis auxquelles l’individu, être s’apparentant également à une machine, est incorporé. Dans les années 30 et 40, le surréalisme influence également l’artiste et laisse apparaître un style moins rigide avec des lignes courbes. De 1940 à 1945, Léger vit et travaille aux USA et a un poste de professeur à l’université de Yale. Les motifs désormais prédominants de l’artiste issus du monde industriel de l’homme montrent des formes postcubistes combinées à la précision figurative du réalisme.
Fernand Léger meurt à Gif-sur-Yvette dans la banlieue de Paris le 17 août 1955.

Fernand LÉGER

Titre : FERNAND LÉGER : CATALOGUE RAISONNÉ DE L’OEUVRE PEINT
Vol. 10 : 1954-1955 et supplément
Auteurs : Irus Hansma, Claude Lefebvre du Preÿ.
Éditeur :Editions Irus et Vincent Hansma.
216 pages.

Fernand LéGER

Titre : FERNAND LÉGER : CATALOGUE RAISONNÉ DE L’OEUVRE PEINT
Vol. 9 : 1952-1953.
Auteurs : Irus Hansma, Claude Lefebvre du Preÿ.
Éditeur :Editions Irus et Vincent Hansma.
216 pages.

Fernand LéGER

Titre :BAUQUIER, GEORGES: Fernand Leger. Catalogue raisonné de L’oeuvre Peint, 1903-1951.
8 tomes (I, 1903-1919; II, 1920-1924,; III, 1925-192828; IV, 1929-1931; V, 1932-1937; VI, 1938-1943; VII, 1944-1948; VIII, 1949-1951).
Auteurs : Georges BAUQUIER.
Éditeur : Maeght, 1989-2003.